X
interstitiel
Hommages
Michel Petrucciani
1962-1999
Découvrir la chronique

Michel Petrucciani, pianiste et compositeur de jazz, est né le 28 décembre 1962 à Orange (Vaucluse). Il est le fils d'Antoine Petrucciani, guitariste de jazz renommé. Ce dernier sera son professeur de musique et collaborera à plusieurs de ses albums. Le jeu de Michel Petrucciani est caractérisé par une remarquable indépendance des mains gauche et droite et une vitesse d'exécution exceptionnelle due à un entraînement intensif. A noter que ses deux frères sont également musiciens : Louis, contrebassiste, et Philippe, guitariste.

Très jeune, il n’a que 19 ans, il s’embarque pour les Etats-Unis où il enregistre cinq albums avec le batteur Aldo Romano entre 1981 et 1985. En Californie, il rencontre Charles Lloyd, saxophoniste très actif dans les années 1960. Ils se produisent ensemble, notamment au club Village Vanguard, où Michel Petrucciani est le premier artiste non américain à signer un contrat avec le label Blue Note. Il y restera sept ans avant de rejoindre Francis Dreyfus.

Michel Petrucciani adhère à la Sacem en qualité de Compositeur le 10 mars 1981 et sera nommé sociétaire professionnel le 29 avril 1986.

Dans les années 1990, il se produit en public et enregistre des albums en divers lieux du monde. Il y joue des œuvres telles que « La Champagne » « Sahara » « To Erlinda » « One for us », « shed did it again » « Brazilian suite »…..

Il meurt, d'une pneumonie, le 6 janvier 1999 à Manhattan (New York) où il vivait depuis la fin des années 80. Il avait 36 ans.

Par Catherine Librati
© Gilbert Tourte/ArtComPress

Découvrez l'ensemble des archives de Michel Petrucciani

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter