X
interstitiel
< >
 
Exposition
Le Comité du coeur des sociétaires Sacem
Exposition
Le Comité du coeur des sociétaires Sacem
Solidarité confraternelle
En 1951, d'éminents créateurs, convaincus de leur devoir de solidarité envers leurs pairs en difficulté financière, se rassemblent au sein d'une association. C’est la naissance du Comité du Cœur des sociétaires Sacem, tel qu’il sera nommé en 1953.
Découvrir l'exposition

Vivre de ses mots ou de ses notes relève parfois du défi.

Les métiers d’auteur et de compositeur contiennent, par nature, leur part de risque et d’incertain. Si les carrières artistiques sont, aujourd’hui encore plus qu’hier, fragiles et volatiles, l’attention et le soin portés à ceux qui en ont le plus besoin, n’ont cessé de se renforcer et de se développer depuis la création du Comité du Cœur des sociétaires Sacem.

Aujourd’hui, en 2021, alors que la crise sanitaire sans précédent touche de plein fouet les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, le Comité du Cœur des sociétaires Sacem apporte secours et aide exceptionnelle à toutes celles et ceux qui vivent des situations de détresse.

Cette exposition propose de revenir sur l'histoire de l'association.

Crédit photo : Ndabcreativity

Un engagement historique

Dès les origines de la Sacem, les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique ont ancré l’entraide et la solidarité dans l’ADN de leur société. Rémunération de l’instant – celui de la diffusion ou de la reproduction de l’œuvre –, le droit d’auteur est appréhendé à plus long terme : il doit pouvoir protéger celles et ceux qui ont dédié leur vie à l’art et à la création, dans une démarche professionnelle.

La création

Association de solidarité créée et portée par des auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la Sacem, le Comité du Cœur des sociétaires Sacem vient en aide aux auteurs et compositeurs en détresse depuis près de 70 ans.

Le don Maurice Chevalier

Maurice Chevalier : auteur-compositeur, interprète, acteur, parolier, danseur et comique français.

Très proche des fondateurs du Comité du Cœur des sociétaires Sacem, il le rejoint à son tour, car celui qui a connu tous les succès, en France et aux Etats Unis, n’a pas oublié ses origines modestes et les temps difficiles connus enfant, forcé de quitter l’école à 10 ans pour travailler.

Legs et Prix

Le Comité du Cœur des sociétaires Sacem tire ses moyens d’agir des dons ou legs qui lui sont accordés, à commencer par les cotisations des créateurs solidaires qui sont ses adhérents.

Chaque année, il reçoit des dons et legs de la part de créateurs et éditeurs, une preuve concrète de générosité.

Témoignages

Découvrez les témoignages de Marie-Paule Belle, Vanessa Bertran, Alain Chamfort et Arlette Tabart.

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter