X
interstitiel
Genres musicaux
Musiques électroniques
Des laboratoires aux dancefloors

Depuis 2010, la musique électro, et la culture DJ qui l’accompagne, figurent parmi les phénomènes les plus populaires auprès de la jeunesse. Présente en Occident depuis la fin des années 1980, elle s’est implantée au cours des années 2000 en Asie, en Amérique du sud et en Afrique et a récemment conquis le grand public américain, lui assurant un immense rayonnement culturel et un profond impact sur le marché de la musique et l’économie du spectacle.

La musique électronique, qui fait aujourd’hui danser plusieurs générations, de Paris à Los Angeles, des métropoles de Tokyo, Londres, Berlin ou New York, aux quartiers populaires de Mexico, Baltimore, Durban ou Luanda, possède une longue histoire, souvent méconnue du grand public, que nous vous présentons ici sous la forme de six chapitres et podcasts audio.

Loin des pistes de danse, elle est d’abord développée au sein de studios de recherche après-guerre et pénètre la culture populaire à partir de 1968 à travers le cinéma, le rock, le psychédélisme puis la musique planante. Elle connaît une première démocratisation auprès des jeunes musiciens pop et rock dans les années 1980 avant de conquérir les dancefloors des clubs et des rave parties au cours de la décennie suivante et de triompher, in fine, dans les années 2010.

Par Jean-Yves Leloup.
Crédit photo : Maxoidos

Découvrez Electrorigines, les podcasts des pionners de l'électro.
Jean-Yves Leloup a rencontré François Bayle, Philippe Laurent, Christophe Monier et Zanov.

Les origines savantes de la musique électronique (1948-1968)

Au cours de l’après-guerre, la musique électronique est d’abord une pratique d’avant-garde, qui s’expérimente au sein de studios de recherche institutionnels, comme le Elektronische Musik Studio de la radio WDR à Cologne (avec un compositeur comme Karlheinz Stockhausen), le Natlab de Philips à Eindhoven (Dick Raaijmakers), le studio de l’Université Columbia à New York (Milton Babbitt) ou, dans le domaine de la musique électro-acoustique, le Groupe de Recherches Musicale à Paris (avec Pierre Henry, Bernard Parmegiani ou François Bayle).

Les années planantes (1968-1978)

À partir de 1968, les innovations esthétiques et techniques de la musique savante électronique se répandent à travers le cinéma, le rock et la pop, avant de donner naissance, au cours de la décennie suivante, à une musique populaire entièrement électronique, mélodieuse et pulsée, souvent qualifiée de planante ou cosmique, dont témoignent les albums de Jean-Michel Jarre, Tangerine Dream, Vangelis ou Kraftwerk.

Les années synthé (1978-1986)

C’est au croisement des années 1970 et 1980 que la musique électronique se démocratise réellement, dans les discothèques comme sur les ondes radios, grâce à l’arrivée sur le marché de synthétiseurs japonais bon marché, à travers la disco (Giorgio Moroder, Cerrone), les prémisses du hip hop (l’électro-funk), la new wave (Depeche Mode, New Order) et l’émergence de la DJ culture.

L'électro dans l’audiovisuel et les arts vivants

La musique électro ne se limite pas à l’univers des fêtes, des clubs, des raves et des festivals. Au cours de son histoire, elle pénètre auprès du grand public à travers le cinéma, notamment la science-fiction et le fantastique, avant de conquérir au cours des années 1970 l’univers de la télévision puis de la publicité.

Elle est aujourd’hui omniprésente, dans le cinéma d’auteur comme le cinéma hollywoodien, à la télévision, dans les séries, sans oublier les arts numériques et la danse.

Les années dancefloor : rave-parties, house et techno

La dance-music électronique moderne, dont les deux genres fondateurs sont la house et la techno, naît dans la seconde partie des années 1980, au sein d’une communauté de musiciens et DJ noirs-américains de Chicago, Detroit et New York, avant de conquérir l’Europe à travers le phénomène des rave-parties à partir des années 1990. Au cours de cette décennie, l’électro se déploie dans la plupart des pays européens, donnant naissance à des scènes locales ou nationales, par exemple en France à travers le phénomène de la French Touch.

L'auteur

Jean-Yves Leloup

Jean-Yves Leloup fût l’un des témoins privilégiés de l’émergence du mouvement techno et rave en France, dont il se fît l’écho à travers de nombreux articles, émissions de radio et ouvrages (Techno 100ElectrosoundDigital Magma, Global Techno…).
Il est par ailleurs le commissaire de l’exposition Electro organisée à La Philharmonie de Paris du 9 avril au 11 août 2019.
Voir sa fiche