X
interstitiel
< >
 
Exposition
L'euro en musiques
Exposition
L'euro en musiques
Découvrir l'exposition

En décembre 2012, pour célébrer les soixante ans de la première Coupe d’Europe des Nations (qui s’est disputée en juillet 1960), l’UEFA et son Président Michel Platini ont imaginé une compétition inédite, qui se déroulerait sur l’ensemble du territoire européen. Nous y sommes !

Par Vincent Dégremont

crédit photo : Maksym Yemelyanov

L'épreuve de la chanson

Les joueurs passent, la tradition reste. Lors de leur premier dîner au prestigieux château abritant les rassemblements de la sélection nationale, les nouveaux appelés doivent se plier à un bizutage ritualisé. Sous le regard intimidant des tauliers, il faut qu’ils montent sur leur chaise, prennent une bouteille en guise de micro, et se mettent à chanter.

Didier Deschamps raconte que « ceux qui sont là depuis un moment font en sorte qu’ils aient un peu la pression, des gouttes de sueur sur le front » et qu’« il ne faut pas qu’ils se trompent, autrement ils repassent ». En effet, si le public agite les serviettes, l’épreuve doit recommencer !

L'équipe de France de la Sacem

Composée à partir d’œuvres de sociétaires, cette sélection mixant joueurs actuels et légendes a fière allure !

Découvrez plutôt.

Les villes hôtes

Vous auriez aimé aller assister aux rencontres de l’Euro, mais vous n’avez pas eu de billets ? Ces œuvres vous permettront d’aller visiter les douze villes-hôtes qui accueillent les cinquante-et-une rencontres de la compétition !

L'auteur

Vincent Dégremont

Journaliste Sport & Musique.
Ecoute avec un égal bonheur « L’Apprenti sorcier » et « La Maladie d’amour ».
Préoccupé par le dérèglement climatique et les fake news.
Considère la cuisine comme un art majeur.

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter