Le 11 novembre 1918 met un terme à la Première Guerre mondiale, conflit sans précédent qui, avec son cortège d'horreurs industrielles, fait entrer le monde dans le XXe siècle.
Pendant quatre ans, des milliers de chansons sont écrites pour dire cette guerre. Les Français chantent avec enthousiasme, avec désespoir, avec haine, avec pitié, avec humour, avec patience... Il faut mobiliser contre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie, donner courage aux Poilus, consoler veuves et orphelins, justifier les sacrifices énormes de la nation, mais aussi critiquer les profiteurs de l’arrière, amuser les permissionnaires, faire rêver les soldats, soulager les endeuillés...
Des caf’ conc’ bruyants aux temples de la musique classique, des casernes aux hôpitaux, des écoles primaires aux trains de permissionnaires, des ouvroirs des dames de charité aux salons des maisons closes, on a chanté la guerre de manière obsessionnelle.
Si Quand Madelon ou La Chanson de Craonne sont passées à la postérité, la majeure partie de ce riche patrimoine musical a été oublié, remisé avec casques et uniformes dans les greniers.
À travers de nombreuses archives inédites (partitions, bulletins de déclaration, petits formats, affiches, catalogues, lettres de poilus...), la Sacem plonge en musique et en paroles dans le quotidien du conflit, de l'élan patriotique chanté à l'engagement de créateurs comme Vincent Scotto et Henri Christiné, des chants de poilus aux compositions classiques, de la place des femmes à la voix des enfants. Une rencontre avec la culture de guerre d'un peuple confronté à une épreuve unique dans son Histoire.
Par Bertrand Dicale
> Découvrez la playlist créée en partenariat avec la BnF Collection sonore