Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre cinématographique : c'est elle qui donne le ton et rythme le film, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions.
Parce qu’une œuvre audiovisuelle se regarde autant qu’elle s’écoute, la musique tient une place essentielle au cœur du processus de création. La bande originale participe pleinement à l’identité d’une œuvre audiovisuelle, c'est pourquoi celles et ceux qui l’ont créée, les auteurs et compositeurs de musique, jouent un rôle majeur dans la création de cette œuvre.
Nombreux sont les scénaristes et réalisateurs qui accordent une place de choix à la musique dans leurs œuvres et qui l'intègre dans le processus de création dès l’écriture des premières lignes de leur scénario.
Pour un compositeur, c'est une occasion unique de développer "la couleur du film".
Découvrez, au fil de nos archives inédites, quelques-uns des grands noms de la musique de film.
Entretiens de Stéphane Lerouge
Entretiens exclusifs et restaurés de Francis Lai, Michel Legrand, Paul Misraki, Philippe Rombi, Béatrice Thiriet, Jean-Claude Vannier et Gabriel Yared.
Michel Legrand
« A mes yeux, une très belle bossa nova a plus d’importance que certaines oeuvres de Wagner. »
Ce qui fait la grandeur et la modernité de Michel Legrand, c’est d’avoir, très jeune, fait un choix, celui de ne pas choisir. Ne pas choisir entre la musique symphonique, le jazz (ou plutôt les jazz), la chanson, la pop music, les musiques du monde, notamment d’Amérique du Sud. Mais d’amalgamer toutes ces cultures en une seule voie, la sienne.
Michel Magne signe donc le 13 août 1963 sa feuille de timbres pour Les Tontons flingueurs, qui doit sortir le 27 novembre en France mais dès le 4 octobre en Allemagne de l’Ouest – coproduction oblige.
Bruno Coulais : MicroscosmosLa sensualité n’est pourtant pas l’impression première que garde Bruno Coulais après deux jours passés à regarder en boucle une longue traînée de mucus conduisant à l’accouplement des gastéropodes. Le compositeur du film confie même avoir eu l’impression que « le sol tanguait » sous lui après ce visionnage préliminaire des rushes, demandé par les réalisateurs.
Maurice Jarre : Docteur Jivago
Après une première collaboration auréolée de succès sur Lawrence d’Arabie (7 Oscars dont celui de la meilleure musique originale), David Lean et Maurice Jarre décident de retravailler ensemble sur l’adaptation du Docteur Jivago.
Cette somptueuse fresque historique et poétique de Boris Pasternak, prix Nobel de littérature en 1958, met en scène un triangle amoureux entre Youri, sa femme et sa muse Lara sur fond de guerre civile, le Pays des Tsars se transformant douloureusement en Union des Républiques Socialistes Soviétiques.
Vladimir Cosma : La BoumIl faut dire qu’elle est portée par une chanson qui se fredonne jusqu’en Asie du Sud-Est…Et pourtant, « Reality » n’aurait jamais dû exister, car Vladimir Cosma n’était pas censé réaliser la BO du long-métrage. Initialement prévu, Michel Polnareff a déserté pour les Etats-Unis. Le producteur Alain Poiré appelle en catastrophe l’ancien assistant de Michel Legrand.
Crédits photo du visuel en entrée de page (de gauche à droite) :
Monfourny/Dalle - Olivier Roller - Philippe Quaisse/Pasco and co - Laurent Koffel/Gamma Rapho