X
interstitiel
Promotion 1969
La Sacem rend hommage à ses membres qui atteignent 50 ans de sociétariat définitif
Découvrir l'exposition

Cela signifie cinquante années dédiées à l’écriture de textes et/ou à la composition musicale, autant parler d’une vie consacrée à la création.

Nous saluons avec émotion et respect le parcours professionnel de ces auteurs, compositeurs et éditeurs. Ils sont l’illustration parfaite du dynamisme et de la pérennité du droit d’auteur.

© Nobilior

JEAN-PIERRE BOURTAYRE, compositeur

©Fonds Sacem
MÉLODIES FOR EVER

Il a composé quelques-uns des plus grands succès de la chanson française, aussi bien pour Claude François que pour Charles Aznavour, Jacques Dutronc ou Michel Sardou.

Il adhère à la Sacem comme compositeur le 15 janvier 1962 et devient sociétaire définitif le 20 mars 1969. En 1980, il reçoit le Prix Rolf Marbot pour Ca commence comme un rêve d'enfant, dont il est le compositeur. Puis en 1987, il obtient le Grand Prix de la Chanson Française comme compositeur.

Les archives Sacem liées à Jean-Pierre Bourtayre

 
 
 

VLINE BUGGY, auteure

©Jacques Benaroch/Sipa
UNE FAMILLE D’AUTEURS

Auteure, éditrice, productrice et découvreuse d’artistes, elle a fait chanter la France pendant quatre décennies.

Elle adhère d'abord comme auteure le 9 septembre 1946 à la Sacem, puis en tant que compositrice le 26 juin 1949. Elle devient sociétaire définitive le 20 mars 1969.
Elle reçoit en 1970 le Prix Vincent Scotto comme auteure pour Les bals populaires, puis en 1981 elle obtient le Grand Prix de l'Unac comme auteure de Pour le plaisir. En 1988, elle reçoit le Grand Prix de la Chanson Française en tant qu'auteure.

Les archives Sacem liées à Vline Buggy

 
 
 

PETULA CLARK, compositrice

©Fonds Sacem
LA BALADINE

Plus de 1000 chansons, 70 millions de disques et plusieurs dizaines de rôles... C’est le beau palmarès de la plus française des Britanniques.

Elle adhère à la Sacem en 1962, et devient sociétaire définitive le 20 mars 1969.

Les archives Sacem liées à Petula Clark

 
 
 
 

ÉDITIONS COMBRE, éditions

Editions Combre
UNE SAGA MUSICALE

Désormais propriété des éditions Henry Lemoine, dirigées par Pierre Lemoine, les éditions Combre font aujourd’hui partie des grandes éditions françaises.

Les Editions Combre adhèrent à la Sacem en tant que stagiaire le 14 janvier 1914. Elle obtiennent le statut de sociétaire définitif le 17 avril 1969.

Les archives liées aux éditions Combre

 
 
 

JEAN-JACQUES DEBOUT, compositeur

©Fonds Sacem
LE BOURLINGUEUR DES ÉTOILES

Son nom est bien sûr associé à celui de son épouse Chantal Goya, mais sa carrière d’auteur-compositeur-interprète a suivi bien d’autres chemins.

Membre de la Sacem en 1963, il devient sociétaire définitif le 20 mars 1969.

Les archives Sacem liées à Jean-Jacques Debout

 
 
 

FRANÇOISE HARDY, auteure

©Picot/Gamma Rapho
TANT DE BELLES CHOSES...

Depuis plus d’un demi-siècle, elle symbolise une certaine idée de l'élégance à la française et de la romance mélancolique universelle.

Membre de la Sacem depuis 1961 en qualité d’auteure, et depuis 1963 en tant que compositrice, Françoise Hardy y a déposé plus de 350 œuvres. Elle devient sociétaire définitive le 20 mars 1969.
En 1990, elle reçoit le Prix Rolf Marbot pour Fais-moi une place (auteure) et en 2000 le Grand prix Sacem de la chanson française (créatrice interprète).

Les archives Sacem liées à Françoise Hardy

 
 
 

ALAIN LOUVIER, compositeur

©Fonds Sacem
LA MUSIQUE DU GESTE

Compositeur, chef d'orchestre et musicologue, il est aussi l'inventeur d'une nouvelle technique pianistique agrémentée d'un vocabulaire gestuel précis.

Il adhère à la Sacem en qualité de compositeur stagiaire le 30 mai 1967, puis est promu Sociétaire définitif Honoris Causa le 20 mars 1969.

Les archives Sacem liées à Alain Louvier

 
 
 

ÉDITIONS PROSADIS, éditions

Editions Prosadis
QUAND SACHA FAISAIT LE SHOW

Créées par Sacha Distel, gérées ensuite par ses deux fils, elles pérennisent l’œuvre du grand guitariste, compositeur et chanteur.

Les Editions Prosadis adhèrent à la Sacem en tant que stagiaire le 5 février 1963. Elle obtiennent le statut de sociétaire définitif le 17 avril 1969.

Les archives liées aux éditions Prosadis

 
 
 

MICHEL RATEAU, compositeur

©Fonds Sacem
LES CHANTS DU TEMPS

Compositeur et pédagogue, à la fois classique et avant-gardiste, il écrit aussi bien pour orchestres, chœurs ou bandes magnétiques.

Il adhère à la Sacem en tant que stagiaire le 18 octobre 1968 et devient sociétaire définitif le 20 mars 1969.

Les archives Sacem liées à Michel Rateau

 
 
 

JEAN-MAX RIVIÈRE, auteur

©Fonds Sacem
UN FLEUVE DE ROMANCE

Parolier, chanteur, éditeur et producteur, il a ensoleillé l’âge d’or de la chanson, de Brigitte Bardot à Juliette Gréco, en passant par Serge Reggiani, Françoise Hardy ou Jesse Garon.

Membre de la Sacem depuis le 1958, il devient sociétaire définitif le 20 mars 1969.

Les archives Sacem liées à Jean-Max Rivière

 
 
 

YANI SPANOS, compositeur

©Fonds Sacem
DE PARIS À ATHÈNES

Compositeur, amoureux de la poésie française, il a écrit pour de nombreux artistes et participé à la nouvelle vague de la chanson grecque.

Il adhère à la Sacem en tant que stagiaire le 27 mars 1957 et devient sociétaire définitif le 20 mars 1969.

Les archives Sacem liées à Yani Spanos

 
 
 

MICHÈLE VENDÔME, auteure

©Fonds Sacem
LES BELLES PAROLES

Pendant deux décennies elle a été chantée par les plus grands interprètes, d’Edith Piaf à Dalida, de Philippe Clay à Claude François.

Elle adhère à la Sacem comme auteure le 29 mai 1953 et devient sociétaire définitive le 20 mars 1969. En 1981, elle reçoit le Prix Odette Vargues.

Les archives Sacem liées à Michèle Vendôme

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter