X
interstitiel
Grands Prix Sacem 2020
Chaque année, les Grands Prix Sacem réunissent créateurs et public pour honorer les grands artisans de la musique.
Découvrir l'exposition

Parce que les œuvres ont une valeur, il est bon que leurs auteurs, compositeurs et éditeurs soient récompensés. Les lauréats rejoignent alors le palmarès impressionnant des années passées, où l’on rencontre Messiaen et Bashung, Constant et Ferré, Souchon et Dutilleux, David Guetta et Allain Leprest, parmi tant d’autres…

Qu’ils oeuvrent seulement dans l’ombre ou qu’ils côtoient la lumière, ils ont un point commun : celui d’appartenir à la même famille, à la même société, la Sacem.

Que ce prix couronne une carrière ou qu’il récompense une révélation, il signe une histoire personnelle et professionnelle, il marque une reconnaissance par les pairs d’un chemin accompli.

Cette année, la Sacem remet 19 prix.

Jorge ARRIAGADA

Grand Prix de la musique pour l’image

Pour Jorge Arriagada, la fonction de la musique est de donner une autre dimension à l’image. Elle peut souligner une émotion, sublimer une narration mais aussi structurer un récit. Formé à l’école de Deutsch, Messiaen et de Boulez, le compositeur franco-chilien a construit une œuvre puissante et exigeante au service d’immenses réalisateurs comme Raúl Ruiz ou Barbet Schroeder.

Archives liées à Jorge Arriagada

Jérôme ATTAL

Grand Prix de la chanson française (créateur)

Inspiré à la fois par Serge Gainsbourg, le rock et la new wave, des Smiths à Joy Division en passant par Interpol, l’auteur-compositeur-interprète a écrit pour les plus grands noms de la chanson française, mais aussi pour le jeune public sous la forme de livres-disques.

On ne compte plus les multiples casquettes de Jérôme Attal. Auteur, compositeur, interprète, écrivain, scénariste, acteur : l’artiste est sur tous les fronts. Parmi les grands noms de la chanson qui ont pu bénéficier de sa plume, on compte notamment Florent Pagny, Eddy Mitchell, Vanessa Paradis, Jenifer, Pierre Guimard, Michel Delpech ou encore Johnny Hallyday.

Archives liées à Jérôme Attal

Alain BERNARD

Grand Prix de l’humour

Pianiste et humoriste, Alain Bernard a parfaitement su exploiter ses multiples talents pour définir son propre univers. Du piano-bar à ses compositions pour la musique à l’image, en passant par des spectacles de comédie où la musique n’est jamais bien loin, il conduit une carrière originale et couronnée de succès.

Qui a dit que la musique devait être sérieuse ? Sûrement pas Alain Bernard, qui depuis des décennies allie ses deux passions, l’humour et la musique, en les fusionnant à merveille pour offrir des spectacles hilarants et subtils.

Archives liées à Alain Bernard

Cécile Bernier - BUDDE MUSIC FRANCE

Grand Prix de l’édition musicale

Budde Music France édite et réprésente des catalogues d'artistes francophones et internationaux. Son leitmotiv : la promotion des œuvres par tous les moyens. Un engagement et des valeurs hérités du fondateur de cette entreprise familiale allemande dont le bureau français est devenu l’un des plus grands éditeurs de musique indépendant.

L’édition est un travail souvent méconnu et un peu obscur pour le commun des mortels. Il est pourtant absolument essentiel pour faire connaître les œuvres et défendre par tous les moyens les droits de leurs auteurs. Ce que font avec passion et engagement Cécile Bernier, directrice générale de Budde Music France, et son équipe.

Archives liées à Budde Music France

Olivier CALMEL

Grand Prix de la musique classique contemporaine (jeune compositeur)

Né dans une famille de musiciens professionnels classiques, Olivier Calmel s’inspire d’esthétiques larges. Les musiques improvisées et le jazz sont aussi un formidable moteur d’inspiration pour ce compositeur aux multiples talents.

Il partage ses activités entre les commandes pour des orchestres et des ensembles contemporains, la composition pour des films et le jazz.

Archives liées à Olivier Calmel

Régis CAMPO

Grand Prix de la musique classique contemporaine (carrière)

Son style coloré et ludique traverse toute l’œuvre de Régis Campo, compositeur prolifique et talentueux de concertos, symphonies, opéras, musiques de film et de scène, chansons pop… Un répertoire dense et varié repris par les orchestres du monde entier.

En 2020, son album-livre Le Bleu du Ciel (Prix Swiss Life à 4 mains avec le photographe Edouard Taufenbach) s’inspire de l’univers de la pop, de l’ambient music et de la musique de film en rendant hommage à de grands artistes comme Björk, Ennio Morricone ou encore ORLAN…

Archives liées à Régis Campo

Thomas ENHCO

Grand Prix du jazz

Le pianiste de jazz multi-instrumentiste a, en quelques années seulement, su s’imposer comme l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Auteur précoce de plus d’une centaine d’œuvres, Thomas Enhco est à l’évidence un artiste surdoué, aussi à l’aise dans le registre du jazz que de la musique classique.

Quand il ne parcourt pas le monde pour donner des centaines de concerts, il reçoit de nombreuses commandes d'orchestres, d'ensembles de musique de chambre, de solistes, de chœurs ou de festivals.

Archives liées à Thomas Enhco

Philippe KATERINE

Grand Prix de la chanson française (créateur-interprète)

Une carrière passionnante faite d'expérimentations musicales outrancières et d’albums tour à tour émouvants, hilarants, légers ou profondément sensibles. Philippe Katerine est tout cela, un musicien surdoué aux aspirations souvent totalement décalées.

Son véritable tour de force est d’avoir su créer, encore ici, un consensus sidérant autour de son œuvre, qui s’avère pourtant tout sauf conformiste.

Archives liées à Philippe Katerine

Maxime LE FORESTIER

Prix Spécial de la Sacem

Il est l’une des voix les plus populaires de la chanson française, un chanteur dont les œuvres n’ont pas pris une ride en 50 ans de carrière. Artiste contestataire dans sa jeunesse, Maxime Le Forestier n’est plus révolté mais continue d’écrire des chansons empreintes de douceur et de bienveillance sur le monde qui l’entoure et le temps qui passe.

En 2019, il sortait un nouvel opus, Paraître ou ne pas être, un recueil de dix chansons à l’écriture intacte. Les Victoires de la Musique 2020 lui décernent, à ce titre et pour l’ensemble de son œuvre, une Victoire de la musique d'honneur pour une carrière déjà bien remplie et sûrement pas terminée. Car Maxime Le Forestier ne s’en cache pas : tant qu’il aura envie de chanter, il continuera à écrire des chansons.

Archives liées à Maxime Le Forestier

Aya NAKAMURA

Grand Prix du répertoire Sacem à l’export

Elle a bouleversé les hit-parades un peu partout dans le monde. Aya Nakamura ne se cantonne pas uniquement au territoire français : le rayonnement de son répertoire a trouvé un écho considérable, notamment grâce au succès de Djadja.

Entre zouk et rythmes afro-trap à la production léchée, la chanteuse auréolée de plusieurs disques de platine poursuit son épopée rare en 2020 avec la sortie d’un troisième album intitulé Aya, un disque aux contours plus intimistes que le précédent, qui symboliquement s’appelait Nakamura. Du nom au prénom... comme un retour sur soi à l’heure du buzz planétaire.

Archives liées à Aya Nakamura

Grand Prix de la SDRM « DJADJA »

Interprète : Aya NAKAMURA
Compositeurs : Alois ZANDRY, MACHYNIST, SOME1NE
Autrice : Aya NAKAMURA
Editeur : Universal Music Publishing, Perspective Production, Warner Chappell Music France

Une mélodie entêtante, un beat simple et efficace, des arrangements mêlant musiques électroniques et rythmiques africaines : telle est la recette de Djadja, ce tube en puissance de la chanteuse Aya Nakamura qui a secoué la France et une partie du monde dès 2018.

L’histoire de ce succès est tout simplement phénoménale. Écrit par Aya Nakamura et produit par un trio de beatmakers, Aloïs Zandry, Machynist et Some-1ne, Djadja sort en avril 2018 et se retrouve deux ans plus tard au panthéon des records de streams et de vues sur YouTube, avec plus de 670 millions de vues pour le clip sur la plateforme vidéo.

Archives liées à ce titre

POMME

Prix Francis Lemarque de la révélation

L’autrice-compositrice-interprète de 24 ans, lauréate de la Victoire de la Musique 2020 dans la catégorie « album révélation de l’année » séduit grâce à ses chansons tour à tour puissantes et douces-amères.

Pomme déferle dans le paysage musical français avec une écriture racée, une voix dont les effluves rappellent celles des plus grandes, et une maturité intellectuelle aux contours fascinants pour une artiste qui n’a pas encore franchi le cap du quart de siècle.

Archives liées à Pomme

Tartine REVERDY

Grand Prix du répertoire jeune public

Des chansons engagées, une fibre militante pour la protection de la planète, de l’énergie à revendre, de l’humour et de la bonne humeur et tout cela destiné au jeune public. Ce sont les ingrédients du succès de Tartine Reverdy, pivot du collectif créé en 2002.

On aurait trop vite fait, et donc radicalement tort, d’estampiller la musique jeune public de ritournelles naïves et faciles… Tartine Reverdy nous le rappelle fort à propos avec son cinquième album intitulé Dans les Bois, paru en 2019. L’autrice-compositrice-interprète arpente depuis vingt ans l’univers de la chanson pour enfants.

Archives liées à Tartine Reverdy

RONE

Grand Prix des musiques électroniques

Rone est indiscutablement l’un des plus beaux événements qui soit arrivé à la musique électronique française ces dernières années. Artiste à l’inspiration sans cesse renouvelée, le compositeur fait l'unanimité pour ses disques, ses collaborations mais aussi pour ses créations, comme l’œuvre Room With A View, qui a secoué le Théâtre du Châtelet en 2020.

Une année 2020 sous une bonne étoile pour Rone couronné du prix de la meilleure musique de film aux festivals de la Baule et de Saint-Jean de Luz pour le long métrage La nuit venue, premier film de Frédéric Farrucci.

Archives liées à Rone

Oumou SANGARE

Grand Prix des musiques du monde

Ambassadrice du Wassoulou, région du sud Mali dont elle chante les mélodies à travers le monde, Oumou Sangaré est aussi une artiste qui défend avec énergie l’identité culturelle de son pays. Tout en luttant farouchement contre les violences faites aux femmes dans les sociétés traditionnelles comme partout ailleurs.

En 2020, elle livre un sixième opus Acoustic, version inspirée de Mogoya. La reprise épurée de ces titres démontre la capacité d’Oumou Sangaré à sans cesse se réinventer tout en restant fidèle à son passé.

Archives liées à Oumou Sangaré

Marion SARRAUT

Grand Prix de l’auteur-réalisateur de l’audiovisuel

Réalisatrice pour la télévision et le théâtre, issue de la Nouvelle Vague, Marion Sarraut a débuté sa carrière devant l’objectif aux côtés des plus grands, avant de passer de l’autre côté de la caméra. Sincère, non conformiste, cette artiste prolifique et engagée a construit au fil des années une œuvre singulière.

En plus de ses mises en scène pour le théâtre, avec notamment des pièces de Philippe Lellouche, Smaïn ou Corinne Touzet, elle a réalisé de nombreuses séries à succès pour le petit écran comme Julie Lescaut, Les Cordier, juge et flic, Marianne, Le Gerfaut, Père et Maire ainsi que des téléfilms comme Le Pacte Sacré ou La Sainte Famille avec Alain Chamfort en 2017, sans oublié Un viol que Marion a écrit et réalisé.

Archives liées à Marion Sarraut

Suprême NTM – Joey STARR et Kool SHEN

Grand Prix des musiques urbaines

Engagé, festif et fortement ancré dans la culture française, SUPREME NTM a donné ses lettres de noblesse au hip-hop français à l’orée des années 90. Seine Saint-Denis Style, Le Monde de Demain, Laisse pas traîner ton fils, Ma Benz, La Fièvre sont autant de titres explosifs devenus intergénérationnels et incontournables.

Un biopic retraçant le parcours de ce duo légendaire, réalisé par Audrey Estrougo, leur sera même consacré en 2021.

Archives liées à Suprême NTM

Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année

« À NOS HEROS DU QUOTIDIEN »


Interprète : SOPRANO
Compositeur : Florian ROSSI
Auteur : SOPRANO
Editeur : Universal Music Publishing / Kobalt Music Publishing

L’ex-membre du groupe de rap Psy 4 de la rime, Soprano, est aujourd’hui une figure incontournable de la variété française. S’il cumule les succès depuis le début de sa carrière solo, À nos héros du quotidien, chanson créée avec son complice Florian Rossi, a su fédérer un très large public bien au-delà des simples aficionados de l’artiste.

Archives liées à Soprano

Crédits photo : Carlos Arriagada, Astrid di Crollalanza, Stéphane Kerrad, Budde Music France-Aline Revillion, Anthony Voisin, Quentin Lazzarotto, Frank Loriou, Erwan Fichou & Theo Mercier, Magda-Lates, Fifou, Emma Cortijo, Mathieu Linotte, Alexandre Ollier, Benoît Peverelli, Lionel Pagès, Mathieu Zazzo/Pasco&co, Fifou.

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter