Un parolier d’exception, qui a laissé plus de 1000 chansons. Disparu il y a onze ans, le 12 janvier 2011, à l’âge de 85 ans, Jacques Demarny, reste associé à des œuvres inoubliables, comme à un engagement indéfectible pour la défense des auteurs.
Né le 21 décembre 1925 à Paris, Jacques Lemaître (c’est son vrai nom) grandit avec Jean, son frère jumeau, à Alger, aux côtés d’une mère chanteuse lyrique et professeure de chant. En 1940, il revient en métropole où il s’engage dans la Résistance deux ans plus tard. C’est à cette occasion que sa mère inventera le nom de Demarny, qui deviendra plus tard son pseudonyme professionnel.
Après la guerre, il démarre une carrière de chanteur au sein d’un duo formé avec Jean. Les duettistes sont alors très en vogue et c’est sous le nom de « Les Frères Demarny » qu’ils connaitront une réelle renommée dans les années 50.
Dès 1949, il se lance aussi en tant qu’auteur et, à compte d’auteur, publie un premier recueil de poèmes. A la fin des années 50, la vague « Yé-yé » a raison de nombreux artistes de scène.
L’association avec Jean prend fin en 1959, après une décennie de représentations dans des music-halls de la capitale, notamment en première partie de Georges Brassens, et l’enregistrement de plusieurs disques.
Dès lors, une période de reconversion s’impose. C’est ainsi que Jacques devient le Monsieur Loyal du cirque Médrano. Il sera d’ailleurs le dernier à occuper ce poste. Bientôt, il sera engagé dans l’équipe d’Europe 1, pour qui il participera à l’organisation la tournée d’été du fameux « Podium d’Europe 1 ». Dès la rentrée de septembre, il est propulsé animateur d’un jeu quotidien, qui l’entrainera sur les routes de France tout au long de l’année.
Désireux de se vouer totalement à l’écriture, Demarny développe alors une carrière de parolier pour Annie Cordy (Allez hop, 1960), Danielle Darrieux (Prendre le temps de s'aimer davantage) et Miguel Amador. Un après-midi de janvier 1963, accompagné de son ami et co-auteur Pascal-René Blanc, Demarny, dans les loges de Bobino, propose deux textes à un chanteur qui doit monter sur scène et qui s’apprête à enregistrer son premier album : Enrico Macias.
Cette prise de contact marque le point de départ d’une collaboration fructueuse qui démarre par un immense succès avec l’un des textes que Demarny avait présentés, Enfants de tous pays. Pendant plus de 40 ans, leur complicité artistique et leur complémentarité donnera naissance aux chansons les plus célèbres d’Enrico Macias, toutes teintées d’un esprit humaniste accordant une grande place à la paix, la fraternité, l’enfance et l’amour, sans oublier ce soleil d’Algérie sous lequel tous deux ont grandi : Mon cœur d’attache, Vous les femmes (1965), Non je n’ai pas oublié, Solenzara (1966), Les millionnaires du dimanche, Les gens du nord, Puisque l’amour commande (1967)…
1968 marque l’âge d’or de leur tandem avec Noël à Jérusalem, Aux talons de ses souliers, Dès que je me réveille, Toi la mer immense, Le plus grand bonheur du monde, Dis-moi ce qui ne va pas et Aux quatre coins du monde.
Leur association se poursuit dans les années 70 et 80 pour un répertoire final de plus de 500 chansons dont Un Berger vient de tomber et Malheur à celui qui blesse un enfant, ainsi qu’un ouvrage intitulé Non, je n’ai pas oublié, paru en 1982, livre de souvenirs du chanteur recueillis par Demarny.
Entre temps, Jacques Demarny a élargi sa famille d’interprètes, qui compte aussi Mathé Altéry, Dalida, Colette Deréal, Georges Guétary, Georgette Lemaire, Mireille Mathieu, Tino Rossi, Théo Sarapo, Sheila, Téréza, Michèle Torr et Sylvie Vartan. En 1971, il participe au Concours de l’Eurovision avec Un jardin sur la terre, titre interprété par Serge Lama. Avec Alice Dona, compositrice de la chanson, Demarny réalise Avec toi, La même histoire, La vie tout un jour et Oui j’ai déjà fait l’amour.
Durant les années 70, deux chanteurs prennent une place importante dans sa vie professionnelle : Daniel Guichard et Gérard Lenorman. Demarny signe aussi quelques textes pour Frida Boccara, Christine Chartrand, Pierre Groscolas, Lenny Kuhr, Vicky Leandros, David Martial, Gilles Olivier, Nicole Rieu et Rika Zaraï, tandis que Nana Mouskouri et Demis Roussos chantent Demarny durant les années 80.
Grand défenseur de la cause des auteurs, Jacques Demarny a présidé la Sacem pendant plusieurs années, entre 1996 et 1999, et entre 2001 et 2003. Il y a avait adhéré en qualité d'auteur en 1949 et de compositeur en 1976. Il en fut successivement administrateur (1977-78, 1984-85 et 1992-94), trésorier (1981-83 et 1985-87) et vice-président (1994-95), avant de devenir Président du Conseil d'administration, puis Président d'honneur. Officier de la Légion d'honneur et Croix du combattant volontaire de la Résistance, Jacques Demarny a aussi été honoré par la profession, recevant le Prix Vincent Scotto (1965), le Prix Rolf Marbot (1987) ainsi que le Grand Prix de la Chanson Française (2007).
« Pierre Delanoë m’a confié un jour qu’il considérait que les deux premières phrases des "Gens du Nord" étaient parmi les deux plus belles premières phrases de chansons qui aient été écrites :
Les gens du Nord
Ont dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor ;
Les gens du Nord
Ont dans le cœur le soleil qu'ils n'ont pas dehors.
C’est bien évidemment un avis que je partage. "
Claude Lemesle, auteur, Président d’honneur de la Sacem
Crédit photo : Marc Chesneau