X
interstitiel
Hommage
Edith Lejet
La maestra de la composition et de la pédagogie musicale

Compositrice française, née à Paris le 19 juillet 1941, Edith Lejet adhère à la Sacem le 21 avril 1965 et devient sociétaire définitive Honoris Causa le 22 avril 1982.

Après avoir suivi les enseignements d’André Jolivet, Henri Dutilleux, Maurice Ohana et Marcel Beaufils, au Conservatoire de Paris, elle devient à son tour professeure au CNSMD de Paris entre 1972 et 2005 et professeure de composition à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot entre 2003 et 2020.

Ses œuvres sont programmées par de nombreux orchestres ou ensembles, tels que le Nouvel Orchestre Philarmonique de Radio-France ou encore Ars Nova, mais également dans le cadre de séries de concerts ou de festivals comme les Mardis de France-Musique ou encore les Journées Musicales Nordiques d’Oslo.

Elle reçoit diverses commandes officielles, de Radio France ou de l’Etat. Elle a notamment composé l’œuvre Monodrame pour violon et orchestre (1969) et Le journal d’Anne Frank pour chœur de femmes et petite formation.

Tout au long de sa carrière, elle obtient de nombreuses distinctions – Grand Prix de Rome de composition en 1968, Pensionnaire de la Section Artistique de la Casa de Velázquez, Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation, Fondation Copley de Chicago ou les Prix Florence Gould, Prix Nadia et Lili Boulanger par l’Académie des Beaux-Arts…

La Sacem l’honore à deux reprises durant sa carrière, en lui remettant le prix Hervé Dugardin en 1974 puis le grand Prix de la Musique de Chambre en 1979.

Edith Lejet est décédée le 15 juillet 2024.

Consulter les archives Sacem d'Edith Lejet