En pleine époque yéyé, alors qu’Antoine et Johnny Hallyday échangent des amabilités - cheveux longs, idées courtes, chemises à fleurs - surgit un groupe de garçons iconoclastes : Les Problèmes. Alignés façon Beatles, voici Gérard Rinaldi, Gérard Filippelli, Luis Rego et Jean Sarrus. Ce dernier est bassiste.
Le succès s’esquisse aux côtés d’Antoine, avec qui Les Problèmes enregistrent en 1966 un album aujourd’hui considéré culte avec, notamment, Ballade à Luis Rego, prisonnier politique – l’acteur humoriste, déserteur portugais, ayant été un temps enfermé dans les geôles de la dictature salazariste.
Jean Sarrus fonde ensuite les Rebelles, puis les Tarés, accompagnant Ronnie Bird ou Dick Rivers. En 1967, rejoints par Jean-Guy Fechner, les Problèmes se muent en Charlots, en référence à Charlie Chaplin.
D'abord dans une veine pop-rock un rien décalée, les joyeux drilles signent une série de succès hilarants comme Elle avait du poil au ventre, Elle a gagné le yoyo en bois du Japon..., Paulette, la reine des paupiettes, Si tous les hippies avaient des clochettes, mêlé de reprises du répertoire du caf'-conc', de chansons paillardes ou de Boris Vian. Musiques, paroles, chacun met la main à la pâte.
En 1971, alors que paraît l'album Charlotteries (Merci patron !, Sois érotique), les Charlots sont embauchés par le réalisateur Philippe Clair pour son film, La Grande Java. Claude Zidi les découvre, les met en scène dans Les Bidasses en folie, où ils interprètent les membres d’un groupe déjanté, The Tourists. Résultat : des millions d’entrées pour ces faux rockers à la frange Beatles mâtinés de Monty Python. Jean y joue Jean, burlesque, excessif dans ses gags, drôle avant tout. Suivent Les Fous du stade, Le Grand Bazar, Les bidasses s’en vont en guerre, avec Zidi.
Les Charlots connaissent différentes configurations – départ de Luis Rego, puis de Gérard Rinaldi, arrivée de Richard Bonnot - et se séparent en 1997. Jean Sarrus s’en attriste. Cette année-là, son amie Josiane Balasko l’invite à jouer dans son film Un grand cri d’amour. Il s’immerge alors dans ses premières amours musicales : la country, parrainant le festival de Mirande (Gers), animant une émission sur ce thème sur Canal Jimmy. En 1992, il réalise un film, le Retour des Charlots, qui narre l’histoire de cette bande de potaches doués, qui fixe les travers de la société avec un air faussement candide. Jean Sarrus, qui sait sa vie liée au parcours des Charlots, la raconte aussi en livres, avec 100% Charlots paru en 2004 puis Définitivement Charlots, en 2012.
Toujours fidèle à sa « famille », Jean Sarrus est l’artisan de la réapparition en duo des Charlots au cours de la tournée Age tendre et têtes de bois, jusqu’au décès de Gérard Rinaldi, en 2012. En 2013, Jean Sarrus rejoint l'équipe des « Grosses Têtes », emblématique émission radiophonique animée par Philippe Bouvard.
A l’approche des cinquante ans du groupe, en 2014 les Charlot se reforment pour quelques concerts dans une configuration inédite : Jean-Guy Fechner et Richard Bonnot rejoignant Jean Sarrus.
En 2017, ce dernier créé le trio musical Les Vieilles Fripouilles, avec les chanteurs, auteurs et compositeurs Alain Turban et Gilles Dreu. Pour le plaisir, pour la musique.
Bassiste de talent, Jean Sarrus plissait des yeux quand il riait. Portant moustache, il affichait sa bonne humeur malgré les revers de la vie – il avait notamment perdu tous ses biens en 2003 dans les feux de forêt des hauteurs de Port Grimaud.
Enfant de Puteaux né le 11 mai 1945, Jean Sarrus est décédé le 19 février 2025 à Blesle (Haute-Loire) à l’âge de 79 ans. Entré à la Sacem en tant que compositeur le 26 décembre 1966, en qualité d’auteur le 20 février 1978, il a été promu Sociétaire définitif dans la catégorie compositeur le 23 avril 1987.
" Auteur et compositeur talentueux, Jean Sarrus était l’âme espiègle et rieuse des Charlots. Son humour irrévérencieux a marqué des générations et continuera de faire sourire et vibrer les cœurs."
Patrick Sigwalt, président du Conseil d'administration de la Sacem.
24 février 2025 - Crédit photo : Yann Bohac / MPP / Bestimage