X
interstitiel
Hommage
Jacques Delaporte
L'art de la dérision

Co-fondateur du Grand Orchestre du Splendid, l’auteur-compositeur Jacques Delaporte fut aussi comédien, maniant la dérision et la parodie d’une main de maître.

« Horreur, malheur/Oui, je suis Belzébuth (horreur)/Je suis un bouc, je suis en rut (horreur, malheur)/Oui, oui, oui, je vis dans l'ordure (horreur) » : en 1980, le diable s’habillait en Jacques Delaporte.
Chanteur, animateur d’une troupe multiforme, il apparaissait en scène armé d’une fourche et vêtu d’une grappe de raisins noirs, en guise de cache sexe, et d’une cape en plastique rouge à ailerons pour figurer Belzebuth – un costume que revêtira ensuite son ami Coluche. Un tube étant un tube, cette Salsa du Démon composée par Jacques Delaporte et Xavier Thibault, tous deux membres éminents du Grand Orchestre du Splendid, s’est imposé dès sa création comme un hymne festif et est devenu avec le temps indissociable de la bande-son des années 1980.

Auteur, compositeur, musicien et comédien, Jacques Delaporte est décédé le 13 mars 2025 à Colombes (Hauts-de-Seine) dans sa soixante-dix-huitième année. Il était entré à la Sacem en tant qu’auteur et compositeur le 13 février 1980 et fut promu sociétaire définitif dans la catégorie compositeur le 24 avril 1990.

L’histoire commence en 1974, dans l’arrière-salle d’un bistrot de Montparnasse, où naît Le Splendid, avant de migrer en 1976 vers une ancienne mûrisserie de bananes, rue des Lombards. Le Splendid, c’est un lieu, mais aussi une troupe, emblématique de l’essor du café-théâtre et de son humour débridé. On se moque beaucoup, sans barrières. Danser va de pair. Parmi ses figures : Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Bruno Moynot et Michel Blanc, disparu en octobre 2024.

En 1977, des copains musiciens viennent en renfort, dont Xavier et Frédéric Thibault, fils de l’humoriste Jean-Marc Thibault, et Jacques Delaporte. D’un bœuf à l’autre, d’un Duke Ellington à un Charles Trenet revisités, le Grand Orchestre du Splendid publie un premier album en 1978, se rapproche de Jean-Louis Foulquier, animateur et producteur sur France Inter. Bientôt, le spectre musical s’élargit, s’enrichit de salsa ou de reggae, cristallisant le mariage de Ray Ventura et d’une « sono mondiale » en gestation.

Créée en scène, La Salsa du Démon explose en 1980 sur l’album enregistré en public au Théâtre de la Porte Saint Martin, et qui comporte également un autre succès signé Jacques Delaporte, Macao. Le Grand Orchestre du Splendid crée ensuite deux comédies musicales : Tam Tam au pays des noirs-blancs en 1986 et Couac en 1992.

Jacques Delaporte écrit et compose de nombreuses chansons dont Le Grand Léchant Mou, objets de sketches sur Canal +, mais aussi des musiques de film, habillant des comédies telles que Nuit d’Ivresse, de Bernard Nauer, avec Josiane Balasko et Thierry Lhermitte, Marche à l’ombre de Michel Blanc ou Les Frères Pétard d’Hervé Palud.
Comédien, il apparaît dans Astérix et Obélix contre César (1999), Grosse Fatigue (1994) ou encore Les Keufs (1987). En 2017, le Gand Orchestre du Splendid fête son quarantième anniversaire à l'Olympia et effectue en 2024 une série de concerts avec la tournée Tout va très bien –dix musiciens, trois chanteuses–, hymne à ce que Jacques Delaporte avait de plus cher : se marrer avec intelligence.

« Auteur-compositeur mélangeant jazz, parodie et second degré, Jacques Delaporte a marqué la bande-son des années 1980 avec un swing imparable et une fantaisie irrésistible. Avec le Grand Orchestre du Splendid, il a fait de la fête un art et de l’humour une musique. Il lègue une œuvre indissociable du plaisir de rire et de danser. » Patrick Sigwalt, président du Conseil d'administration de la Sacem.

Consulter les archives Sacem de Jacques Delaporte