
Hélène et les garçons, Salut les Musclés, Premiers Baisers, Club Dorothée… Ces programmes culte, cocréés dans les années 1980 et 1990 par Claude Berda et Jean-Luc Azoulay au sein de la société AB Productions, sont autant de « madeleines de Proust » que sa disparition rappelle avec nostalgie.
Le 19 décembre 2025, l’annonce de la mort de l’auteur, éditeur et producteur franco-suisse a ému le monde de l’audiovisuel. Sur le plateau de C à vous, le journaliste Pierre Lescure a salué « l’humanité et l’enthousiasme de cet homme, l’un des premiers à la ‘‘télé nouvelle’’ qui a [trouvé] l’équilibre entre les contenus [et leur distribution] pour toutes les générations et à toutes les heures ».
Né le 3 février 1947 à Paris, Claude Berda a grandi au Maroc avant un retour en France à l’âge de quinze ans. Pendant ses études de droit et gestion à l’université Paris-Dauphine, il rencontre Jean-Luc Azoulay qui gère le « Club Sylvie Vartan ».
Quand la chanteuse s’expatrie, les deux amis relèvent leur premier défi : se lancer dans l’industrie du disque en surfant sur la vague « french disco ». Ils créent AB Productions. Tandis qu’Azoulay conçoit les programmes, Berda s’occupe du management. Le tandem signe des interprètes comme Arielle Dombasle et Dorothée, animatrice de télévision jeunesse dont il lance la carrière musicale avec l’album Dorothée au pays des chansons sorti en 1980. Le 21 janvier 1978, Claude Berda entre à la Sacem en qualité d’auteur.
Dans les années 1980, Dorothée trône au sommet des hits parades avec des singles comme Hou ! La menteuse ou Allo, allo, monsieur l’ordinateur. 1987 voit la création du Club Dorothée. Pendant dix ans, la star du programme devient une « baby-sitter » virtuelle pour la génération X. Rassemblant jusqu’à six millions de téléspectateurs, l’émission contribue à propulser le manga en France en diffusant notamment l’intégralité de la saga Dragon Ball.
AB Productions devient aussi une usine à sitcoms et une fabrique d’idoles dès Premiers Baisers en 1991. Suivent Le Miel et les Abeilles (1992-1997), Les Vacances de l’amour (1996-2007)… En 1993, la société fournit plus de quatre mille heures de programmes à TF1 et exporte dans plus de quarante pays. Parallèlement, le label indépendant AB Disques édite les disques de ses interprètes maison (Hélène Rollès, Bernard Minet, Sébastien Roch…).
En 2000, les chemins de Claude Berda et Jean-Luc Azoulay se séparent. Entrepreneur visionnaire, le premier devient l’un des principaux promoteurs de la TNT au sein d’AB Groupe. Il rachète notamment TMC à parts égales avec TF1 et lance des chaînes payantes et gratuites à foison (Toute l’histoire, Mangas…).
En 2013, Claude Berda est naturalisé Suisse. AB Groupe crée alors Jook Vidéo, la première offre française de vidéo à la demande par abonnement. Une preuve supplémentaire que l’intuition de ce géant des médias lui a permis de traverser les époques, de se réinventer et de les réinventer.
« Claude Berda était avant tout un précurseur. Il avait ce talent rare d’anticiper les mutations culturelles et de les rendre accessibles au plus grand nombre. Entrepreneur visionnaire, il a marqué durablement le paysage audiovisuel et, par ses programmes, toute une génération de téléspectateurs. » Patrick Sigwalt, compositeur, Président du Conseil d’administration de la Sacem.
Publié le 22 décembre 2025 © MPP / KCS PRESSE