X
interstitiel

exposition

L’Hyper Weekend Festival et le musée Sacem présentent Renaud par Noé Preszow


Chaque année, l’Hyper Weekend Festival transforme la Maison de la Radio et de la Musique en un laboratoire bouillonnant, une scène où s’écrit le présent et l’avenir de la musique française. Rien n’y est ordinaire, tout y est aventure.

L'Hyper Weekend Festival 2025


Cette année, Noé Preszow nous chante son Renaud. En partenariat avec la discothèque de Radio France. 

Création de Noé Preszow


Le Musée Sacem vous présente les archives de la setlist de la création de Noé Preszow : "Rock around Renaud : 50 ans de chansons énervées".

Retour en 1975, l’AS Saint-Étienne vient de remporter son huitième titre de champion de France et le pays est dirigé par un président pas encore quinquagénaire, centriste et dynamique, Valéry Giscard d’Estaing. C’était il y a déjà 50 ans et Renaud sortait son album *Amoureux de Paname*.

Parmi les 13 titres, un morceau en particulier crée la polémique et retient l’attention du public, *Hexagone*. La chanson est un cours d’histoire délivré par un Renaud au sommet de son art. De janvier à décembre, l’auteur-compositeur brosse un portrait au vitriol de la société française, faisant défiler les mois comme on distribue des baffes. « La bagnole, la télé, l’tiercé / C’est l’opium du peuple de France » et c’est bien ce peuple que semble vouloir secouer le chanteur ! En interpellant la société française, en pointant ses contradictions et son inaction, le chanteur à frange tente d’allumer la mèche. Bis repetita en 2025 ?

Écoutez la playlist dédiée

Découvrez les nombreuses archives Sacem de cette création


À LIRE AUSSI...