X
interstitiel

Patrick Bruel

1959 -

Auteur, compositeur

Patrick Bruel est un auteur-compositeur-interprète, acteur, producteur français, né le 14 mai 1959 à Tlemcen (Algérie).

Patrick Bruel rencontre en 1984 un grand succès musical avec Marre de cette nana-là, écrite par Gérard Presgurvic. En 1986, il sort son premier album, De face. En 1989, son nouvel album Alors regarde rencontre un immense succès grâce aux chansons Casser la voix, J'te l'dis quand même ou encore Alors regarde, pour lesquelles il reçoit respectivement le Grand prix de l'UNAC en 1990 et le prix Vincent Scotto en 1991.
Il revient en 1994 avec Bruel, album plus rock. En 1999, Patrick Bruel, âgé de 40 ans, sort un album plus intimiste intitulé Juste avant, coécrit avec Marie-Florence Gros qu'il avait rencontrée quand elle lui avait écrit la chanson Demain (contre le Sida). Juste avant est salué par ses fans mais aussi par un nouveau public, grâce à des titres comme J'te mentirais, pour lequel il reçoit le Prix Rolf Marbot en 2000, Pour la vie ou encore Au Café des délices.
L'album de reprises de chansons des années 1930 à 1950 qu'il sort en 2002, Entre deux, avec notamment la valse musette Mon Amant de Saint-Jean et La Complainte de la butte, est un succès commercial qui parachève le retour sur le devant de la scène de l'artiste.
Il signe en 2006 un album plus personnel, Des souvenirs devant. En 2015, il sort un album rendant hommage à Barbara, Très souvent, je pense à vous...
 

© Unimedia-Durand / Dalle

Ses 6 archives en ligne

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter