X
interstitiel

Portraits

Une série de documentaires sur les auteurs, compositeurs et éditeurs à l’origine des plus grands succès musicaux du 20e siècle. Réalisation : Eric Darmon - Mémoire Magnétique productions.

Anne Sylvestre

Alors, là, nous entrons chez la grande des grandes, la plume essentielle, celle qui réunit avec insolence et sans complaisance l'humeur, l'humour et l'humain.
Princesse dont les sabots rendent la terre plus belle, petite fille chaussée de hauts talents, Anne Sylvestre défie les médias frileux de toute la chaleur de son amour vivace, vivant et vigoureux.
Anne, c'est l'audace, la tendresse de l'aube et la mélancolie du soir. La puissance de son écriture, à la fois féminine et universelle, nous rend meilleurs.
Anne, chut!... En dépit de votre pudeur et de votre orgueilleuse humilité, nous entrons chez vous.
Claude Lemesle

Jean-Pierre Bourtayre

Allons faire un tour chez Jean Pierre Bourtayre, Boubou pour les intimes. Vous n'en faites pas partie, croyez-vous ? Vous avez tout faux.
Un survol de quelques-unes de ses œuvres et de ses interprètes va remettre vos pendules discographiques à l'heure. « S'il n'en reste qu'un » pour Eddy Mitchell, « Gentleman cambrioleur » pour Jacques Dutronc et « Ça commence comme un rêve d'enfant » pour Julien Clerc, « Vladimir Illitch » et « Musulmanes » pour Michel Sardou, « Adieu Mr le professeur » pour Hugues Aufray…. Et pour Claude François - son artiste de coeur : « Le téléphone pleure » et avec son ami Etienne Roda Gil : « Magnolias forever » , « Alexandrie Alexandra ».
Mélodiste d'exception, il a le bon goût d'aimer les auteurs – oh le brave homme. Il faut dire que ses partenaires docteurs es stylos ne sont autres que Vline Buggy Frank Thomas, Jean Michel Rivat, Eddie Marnay, Pierre Delanoé, Yves Dessca, Louis Amade ... un générique qui fait rêver, n'est-il pas ?
Pour en savoir plus, entrons chez lui.....
Arlette Tabart

Gérard Davoust

Les auteurs et les compositeurs sont souvent de grands anxieux à qui la pensée même de la prochaine œuvre vaut des nuits aussi blanches que la page qui s'ouvre devant eux.
C'est pourquoi ils ont tellement besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer, d'un compagnon de doutes, d'un regard sans complaisance mais bienveillant.
Gérard Davoust est cet homme-là. Ce fringant octogénaire accompagne sans relâche la dizaine de pur-sang qui composent l'écurie dont il est à la fois le lad, le vétérinaire et le jockey.
Allons rendre visite à celui qui, humblement, élégamment, infatigablement, donne ses lettres de noblesse au métier souvent méconnu de l'édition musicale.
Claude Lemesle

Michel Decoust

S'il existe un homme en perpétuelle recherche, en perpétuel mouvement, c'est bien Michel Decoust.
Cette grande figure de la musique contemporaine illustre à merveille la phrase d'une des grandes figures de la chanson, Jacques Brel : "Les immobiles croient que les gens qui bougent reculent. C'est une erreur colossale ".
Michel Decoust est quelqu'un de pudique et d'imprudent. Le confort, le conformisme, très peu pour lui ! Il fait des fouilles dans la musique comme on peut en faire pour trouver de l'or et sa curiosité passionnée est insatiable.
Il respire la musique comme d'autres l'air du large. C'est aussi un homme courageux dont l'engagement ne se borne pas à ses contrats, un artiste citoyen, un maître soucieux de transmettre.
Pénétrons, si vous le voulez bien, chez cet honnête homme du 21 ème siècle.
Claude Lemesle

Eric Demarsan

Si le public retient aisément le nom des acteurs, il ignore souvent celui du compositeur dont les trouvailles mélodiques et orchestrales donnent à l'action sa couleur et son souffle.
S'il faut, bien sûr, mettre en scène le scenario d'un film, il lui faut aussi un maître en musique et Eric Demarsan est de ceux-là, et des meilleurs.
Sans la superbe ponctuation sonore du «Cercle Rouge», il y a fort à parier que le suspense n'en aurait pas été aussi haletant, aussi humainement tragique.
Mais voilà, la foule subjuguée regarde les séquences sans connaître le nom de l'artiste qui, de sa baguette musique, les a transcendées.
C'est donc la moindre des justices que de braquer enfin le projecteur sur ce soldat de l'armée des ombres, ce peintre musical jusqu'ici méconnu pour le mettre dans la lumière , lui qui sert depuis si longtemps cet art dont les frères du même nom ont été les précurseurs.
Entrons dans l'univers unique et discret du fils de Michel Magne, le magnifique, et de la Muse du modeste Mocky.
Claude Lemesle

Alain Goraguer

Découvrir Alain Goraguer, Gogo pour les intimes, c’est découvrir une pépite d’homme et une perle de musicien. L’homme est discret, secret, mais l’humour luit dans ses yeux et dans son ventre. C’est l’ours le plus attachant qui se puisse rencontrer sur les sentiers de la chanson.
Le musicien est fin, à la fois savant et populaire, ce qui est rare.
Sa palette est immense. Il a su habiller Gainsbourg et Mouskouri, France Gall et Ferrat, Reggiani et Bardot, Adamo et Moustaki. Ses orchestrations lui ont valu, entre autres, l’admiration d’Henri Dutilleux.
Mais l’orchestrateur est aussi, ce qui n’est pas souvent le cas, un merveilleux mélodiste. « La java des bombes atomiques », c’est lui, « L’eau à la bouche », c’est encore lui, et, dans un autre genre, le mémorable « Tout ou you tou », c’est toujours lui.
Veinards, qui allez entrer dans l’intimité de Gogo, suivez-moi.
Claude Lemesle

Gérard Jouannest

On écoute Brel chanter. Sa présence, sa puissance, sa passion emportent tout.
C’est un ouragan fait homme et son immense voix semble tout effacer alentour. Et pourtant, et pourtant… Ce piano, ces arpèges si sensibles qui ornent la musique de « Mon enfance », de « La chanson des vieux amants » ou de « Ne me quitte pas », c’est tout le talent de Gérard Jouannest qui, sans nous distraire une seconde de l’écoute de l’artiste, s’impose, nous touche et demeure en nos cœurs et en nos mémoires.
Mais, accompagnateur aussi flamboyant que pudique, Jouannest est aussi un mélodiste de grande classe, pour le grand Jacques, bien sûr, mais aussi pour sa compagne Juliette Gréco, pour Miossec, Benjamin Biolay et Abd al Malik.
Il était grand temps de braquer les projecteurs sur cet homme de l’ombre.
Claude Lemesle

Jean-Pierre Lang

Dans le Cyrano d'Edmond Rostand, plume veut dire panache. Chez celui à qui nous rendons visite aujourd'hui, le mot a la même signification. Jean-Pierre Lang est un poète de conviction.
Profondément idéaliste et terriblement terrien, c'est un rêveur d'horizon qui tient le cap comme un marin. S'il a une haute idée de son artisanat, il le pratique humblement et, si son héroïne est d'ailleurs, son écriture est bien d'ici.
Ne vibre-t-il pas comme un amoureux de légende devant "cette manière de traverser quand elle s'en va chez le boucher"?...
Entrons chez ce magicien de la vie quotidienne, chez l'auteur prolixe des "Corons" et de "Papayou". C'est une belle âme qui nous attend.
Claude Lemesle

Jean-Max Rivière

Regardez-le bien, ce grand garçon dont le sourire n'a rien d'un masque et dont l'âge a l'air d'une blague ! Vous avez devant vous un poète du quotidien, un magicien de la simplicité.
Cet homme est, en effet, capable de vous faire croire qu'entre un petit poisson et un petit oiseau, il peut y avoir anguille sous roche et de vous persuader qu'une différence de dix ans d'âge entre une belle ingénue et lui aurait eu de quoi gêner Serge Reggiani.
En insistant un peu, il peut même vous amener à admettre que les coquillages et les crustacés s'ennuient quand la saison les laisse enfin tranquilles !
Mais il sait aussi nous chuchoter que la plus belle saison des quatre de la terre est celle des amitiés sincères. Et là, bien sûr, on le suit de tout notre cœur.
Allons faire un tour chez ce discret trousseur de muses...
Claude Lemesle

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter