X
interstitiel

Muriel Laporte

1963 -

Auteure, compositrice

Muriel Moreno, de son vrai nom Muriel Laporte, née le 24 janvier 1963 à Chinon (Indre-et-Loire) est une chanteuse, auteure, compositrice, productrice et DJ française.

Muriel Laporte devient très tôt la chanteuse du groupe « Ombre Jaune » avec Daniel Chenevez aux claviers et José Tamarin à la guitare.
« Ombre Jaune » devient « Niagara » (en référence au film avec Marilyn Monroe, dont Moreno est l’anagramme).
Après plusieurs tentatives, le groupe entre enfin en studio pour enregistrer un premier single et signe « Tchiki Boum » qui sort chez Polydor en septembre 1985, titre qui sera largement diffusé dans les médias. Dès lors, la notoriété ne les quittera plus jusqu’à la séparation du groupe.
« L’Amour à la plage », leur 2e single, sort en mai 1986 et devient le tube de l’été. Le groupe n’est plus qu’un duo après le départ de José Tamarin.
En octobre 1986, le single « Je dois m’en aller » confirme le talent et le succès du groupe. Avec l’album « Quel Enfer ! » sorti en avril 1988, le groupe signe une évolution musicale qui s’oriente davantage vers le rock.  Surfant sur la vague du succès, Niagara part en tournée en Europe et aux Etats-Unis en 1989. Le groupe de Muriel Moreno devient résolument rock avec l’album « Religion » de 1990.

Le duo formé par Muriel Moreno et Daniel Chenevez s’est imposé comme une figure emblématique des années 1980-1990.

En 1994, Muriel Moreno commence à travailler seule à la confection d’albums plus personnels. Le 10 mai 1996, elle sort « Toute Seule », un album mélancolique et intimiste, puis « Required Elements », empruntant plutôt à la musique classique, au jazz, et à tout ce que l’artiste a pu découvrir pendant ses voyages.

Ses 10 archives en ligne

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter