X
interstitiel

Philippe Chatel

1948 -

Auteur, compositeur

Philippe Chatel, né le 23 février 1948 à Paris est un chanteur, auteur-compositeur-interprète français.

Il fait partie de la première vague de la nouvelle chanson française. Proche notamment de Brassens, il compose, écrit et interprète ses propres chansons. Son premier grand succès populaire, J't'aime bien Lili, date de 1977. Suivent des titres comme Ma lycéenne, Tout quitter mais tout emporter, mais surtout Mister Hyde.
1979 est l'année de sa consécration avec le succès mondial de sa comédie musicale Émilie Jolie. Il réunit autour de lui tous les artistes qu'il admire et pour son conte initiatique choisit des interprètes de rêve. En 1980, il reçoit le Prix de la chanson pour enfants.
En 1997, une seconde version est réalisée qui réussit encore à réunir de grandes vedettes de la chanson française.À l'automne 2011 sort un film tiré de ce spectacle.
Philippe Chatel publie également en 1975 la biographie Brassens (éd. Le Cherche midi), en 1988 le roman Il reviendra (éd. Michel Lafon) — pour lequel il sera l'invité de Bernard Pivot dans son émission Apostrophes — et en 2004 Le Roman d'Émilie Jolie (éd. Albin Michel). 

Ses 20 archives en ligne

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter