X
interstitiel

Florent Pagny

Auteur, compositeur

© Yannick Perrin/Dalle

Florent Pagny

Auteur, compositeur

Florent Pagny est un chanteur et acteur français né le 6 novembre 1961 à Châlon-sur-Saône.

Il adhère à la Sacem le 4 octobre 1988 en qualités d'auteur et de compositeur, puis le 9 juillet 1990 en tant que réalisateur, avant d'en être nommé sociétaire définitif en 1997.

En 1987, il écrit et compose sa première chanson, N’importe quoi. Le producteur Gérard Louvin est séduit par ce titre engagé contre les méfaits de la drogue. Le succès est au rendez-vous, propulsant le chanteur sous les feux des projecteurs. Grâce à ce tube, Florent Pagny conserve la première place du top 50 pendant deux mois. Ce coup d’éclat lancera sa carrière.

C’est en 1990 que sort Merci, son premier album. Son deuxième album, Réaliste, sort en 1992.
En 1994, Rester vrai, son troisième album, marque un tournant dans la carrière de l’artiste. Écrit et composé en collaboration avec le faiseur de tubes Jean-Jacques Goldman, l’album connaît un important succès, notamment avec le single Si tu veux m’essayer.
Jean-Jacques Goldman et Pascal Obispo lui composent l’album Savoir aimer.
En février 1998, l’artiste est récompensé par la Victoire de la Musique de l’Artiste Interprète Masculin de l’année.

Au cours des années 2000, le chanteur multiplie les collaborations avec de grands noms de la chanson française : Calogero, Lionel Florence, Daran, et sort plusieurs albums à succès comme Châtelet les Halles, Ailleurs Land, Baryton ou encore Abracadabra.

En 2013, Vieillir avec toi, son nouvel album, sort en novembre. Entièrement conçu par Calogero, ce nouvel opus connaît encore une fois un très grand succès, grâce notamment au single Les murs porteurs.


Prix Raoul Breton, 1989

Ses 6 archives en ligne