X
interstitiel

Marc Lavoine

1962 -

Auteur, compositeur

Marc Lavoine, né le 6 août 1962 à Longjumeau (Seine-et-Oise, aujourd'hui Essonne), est un auteur-compositeur-interprète et acteur français.

Féru de musique, il rencontre, par l'entre­mise de Patri­cia Coqua­trix, la produc­trice Florence Aboul­ker qui le présente à son fils, Fabrice Aboul­ker, alors direc­teur artis­tique chez Barclay.

Leur colla­bo­ra­tion marque le début de la carrière de chan­teur de Marc Lavoine. En 1984, il sort son premier album, Marc Lavoine, dont les titres, Pour une béguine avec toi, Elle a les yeux revol­ver sont des succès immé­diats.

En 1988, il enre­gistre un duo avec Cathe­rine Ringer, Qu'est-ce que t'es belle, le premier d'une longue série pour cet amou­reux des duos (avec Claire Keim, Cris­tina Marocco, Françoise Hardy ou encore Carla Bruni).

En 1989, son troi­sième album, Les amours du dimanche est certi­fié disque de platine.

Chan­teur proli­fique, l'artiste enchaîne les albums et connaît autant de succès dans la décen­nie 90 (Paris, Faux rêveur, Lavoine Matic…).

En 2001, il enre­gistre l'album éponyme Marc Lavoine avec un orchestre phil­har­mo­nique.

En 2009, il inau­gure un nouveau duo, avec sa fille Yasmine, sur le titre Lente­ment extrait de l'album Volume 10.  Il publie son 11ème album en 2012 sous le titre Je descends du singe.

Ses 8 archives en ligne

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter