X
interstitiel
Chanson française
BERTRAND TAVERNIER
PODCAST
Découvrir le podcast

LES GRANDS ENTRETIENS DE STÉPHANE LEROUGE

Ils incarnent la musique de films : avec douze notes, ils enrichissent l’image d’un état supplémentaire, ils expriment ce dont les mots sont incapables.

Avec Scorsese et Tarantino, Bertrand Tavernier fait partie d’une amicale très fermée, celle des metteurs en scènes-cinéphiles-mélomanes. Ses longs-métrages emblématiques s'intitulent notamment Le Juge et l’assassin, Coup de torchon, Autour de minuit, La Vie et rien d’autre, L.627, Dans la brume électrique, Quai d’Orsay. 
 
Dans le premier épisode, il évoque le début de sa fraternité avec deux de ses compositeurs fétiches, Philippe Sarde et Antoine Duhamel. 

Dans le second épisode, il raconte l’évolution de ses collaborations avec deux de ses compositeurs fétiches,, Philippe Sarde et Antoine Duhamel. 
 
Dans le troisième épisode, il évoque les autres compositeurs de sa vie, ceux notamment issus du jazz, comme Herbie Hancock , Henri Texier ou Louis Sclavis. 
 
Dans le quatrième épisode, il évoque les compositeurs du patrimoine dont il réactive le souvenir dans son documentaire-somme Voyage à travers le cinéma français. Une véritable armée des ombres mise en lumière avec passion, précision et, surtout, admiration. 

© Laurent Monlaü/Signatures
 

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter