Durant la Grande Guerre, la Sacem a vu nombre de ses membres mobilisés sur le front. Parmi eux figure le musicien René Gannay, dit Yann d’Armor, né dans l’Indre-et-Loire en 1879 et membre stagiaire depuis 1910.
À sept mois d’intervalle, en 1918, il adresse à la Sacem deux courriers accompagnés de citations ayant valeur de certificat de moralité, afin probablement de se distinguer des « embusqués » de l’arrière qui ont échappé à la mobilisation.
Comme dans une sorte de journal, il raconte les étapes de ses affectations et engagements dans des combats, ainsi que la citation qu’il a reçue à l’ordre de son régiment (le 71e d’infanterie) le 3 février 1918 pour être décoré de la Croix de Guerre : « Très bon soldat ayant toujours assuré son service spécial en faisant preuve de courage et de sang-froid. »
Dans son second courrier, René Gannay présente la citation dont il a fait objet le 14 septembre 1918 en tant que brancardier musicien au 165e régiment d’infanterie : « Brancardier très courageux, a organisé sous le feu d’une mitrailleuse ennemie un refuge pour blessés assurant leur transport jusqu’au PS (poste de secours) du bataillon, sous un violent bombardement. »
Le théâtre de ces opérations est le Moulin de Laffaux, lieu-dit du département de l’Aisne. Un lieu aujourd’hui chargé d’histoire, qui a vu se dérouler des combats stratégiques en mai 1917 (bataille dite du Chemin des Dames), septembre 1918 (bataille des Cent jours) et même en juin 1940 (bataille de France).
Par Martin Pénet