X
interstitiel

Jean-Max Rivière

Auteur, compositeur

Jean-Max Rivière est un auteur-compositeur français, né le 19 octobre1937 à Paris.

Parolier pour Brigitte Bardot, Juliette Gréco, Dalida, Françoise Hardy, Sylvie Vartan et bien d'autres, chanteur et producteur, il a ensoleillé la chanson, celle des compagnons plus que des copains.

Coquillages et crustacés, petit poisson, petit oiseau... Un bestiaire désormais célèbre, égrenné par Brigitte Bardot et Juliette Gréco, du à la plume de Jean-Max Rivière. Avec son complice, le compositeur Gérard Bourgeois, l'étudiant en arts appliqués qui hantait les terrasses de Montmartre, guitare à la main, est devenu l'un des plus prolixes paroliers de l'âge d'or de la chanson. L'époque des 45 tours à quatre titres, avec des tubes comme La Madrague et Un petit poisson, un petit oiseau, bien sûr, mais aussi À présent tu peux t'en aller de Richard Anthony ou Il suffirait de presque rien de Serge Reggiani.

Ni rive gauche ni variétés, ils sont nombreux à avoir bénéficié du talent du tandem magique, de Gérard Lenorman à Michel Delpech, de France Gall à Alice Dona. Une collaboration fructueuse qui dura douze années. Ce qui n'empêcha pas un Jean-Max solitaire de découvrir et produire des artistes comme Carlos, Charlotte Julian ou Jesse Garon, et de participer à l'aventure de La Révolution française qui inaugura, en 1973, la mode des comédies musicales à la française.

Administrateur de la Sacem, à la tête de sa maison d'édition Media Max, il présidait également aux destinées des Sea Girls, un groupe de quatre chanteuses, dont sa fille Prunella. "Chanter, écrire, jouer, produire, éditer, c'est vrai que je crois avoir tout fait dans ce métier. Mais je me suis toujours senti  plus proche de la bohème que du show business", nous déclarait-il en 2015. Les années Rivière n'ont pas fini de couler.

Prix André-Didier Mauprey, 2005

© Marc Chesneau

Ses 17 archives en ligne

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter