X
interstitiel

Claude Lemesle

Auteur, compositeur

Claude Lemesle, né le 12 octobre 1945 à Paris, est un parolier français.
Il adhère à la Sacem le 1er juin 1967 en qualité d'auteur, puis le 9 juillet 1970 en tant que compositeur, avant d'en être nommé sociétaire définitif en 1974. 

Dès l'âge de quinze ans, Claude Lemesle a envie d'écrire des chansons. Il apprend le solfège, le piano et la guitare. Il s'essaye à la chanson en tant qu'interprète, et fait du cabaret avec des chansons humoristiques dont il écrit la musique, mais n'a pas de succès.

À 21 ans, il rencontre Joe Dassin au Centre américain du boulevard Raspail à Paris, de cette amitié naît son premier succès d'auteur, La Fleur aux dents.

Il est aujourd'hui président d'honneur du Syndicat national des auteurs et compositeurs (SNAC) et a été également par deux fois président de la SACEM.

Il a écrit plus de trois mille textes pour les plus grands chanteurs de variétés des années 1970. Aujourd'hui, Claude Lemesle est considéré comme l'un des paroliers les plus doués de sa génération : de L'été Indien de Joe Dassin au Barbier de Belleville de Serge Reggiani en passant par La Fille aux yeux clairs Michel Sardou et l'inénarrable Rosalie de Carlos.

Grand Prix de la Chanson Française, 1986

© Marc Chesneau/Sacem

Ses 74 archives en ligne

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter