X
interstitiel
Dans la peau d'un auteur

Pseudo : Isheola
Métier : Compositeur d’improvisation
Membre de la Sacem depuis : 1978
Nombre d’années de carrière : 42
Signe particulier : caméléon
Aime : dire à une femme qu’elle est belle
Adore : 2001, l’Odyssée de l’espace
N’aime pas : « J’adore l’Afrique ! »
Déteste: l’utilisation des animaux
En 3 mots : Multiple Inclassable Sérendipiteur

Wally Badarou

Lundi 16 avril 2018
15h44, heure d'atterrissage

Habitacle Pour qu’un auteur puisse vivre de sa création, il faut créer un état de droit qui permette, une fois les législations adoptées, de dire et appliquer clairement les dispositions. C’est la base. Mon statut d’itinérant me permet de mesurer la chance que nous avons en France et en Europe d’avoir déjà ce cadre favorable. Il n’existe malheureusement pas partout, notamment dans mon pays d’origine où les auteurs sont encore dépendants du bon vouloir.

Une résolution : Être plus souple
Un conseil : Être plus souple
Un vœu : Le bonheur pour l’Académie de Musiques Africaines

Kérosène Les choses m’arrivent par accident, par le test d’une nouvelle méthode (ou instrument) que je viens d’acquérir. Justement parce que je n’avais pas une approche cérébrale au moment où l’idée est sortie : je l’ai captée, et une semaine ou des années plus tard j’en fais une oeuvre. L’inspiration ne me vient jamais du fait qu’il FAUT créer ; elle est concomitante de mon jeu d’interprète sur le clavier.

Navigation Je me suis toujours considéré comme un navigateur solitaire. Et un peintre, au sens audio du terme : le studio est mon canevas, cet endroit brut et vierge, et j’y définis ma musique couche par couche (raison pour laquelle je l’estime difficile – voire impossible – à donner en live). Je n’ai jamais eu de partition à exécuter, j’ai toujours été un musicien d’improvisation. Et je suis heureux de vivre de la musique en tant que musicien de studio, sous l’angle d’une invitation à collaborer à une oeuvre, en me voyant comme un artiste en mon nom propre.

Crédit photo : Lionel Pagès

L'autrice

Sandra Bechtel

Sandra Bechtel a le goût de la rencontre, du risque et surtout de la liberté ; dans son parcours, ses choix, ses registres.
Auteure de chansons, nouvelles, chroniques, biographies, poèmes, dialogues, c’est toujours dans le réel qu’elle puise, et toujours lui qu’elle aime disséquer et réinventer.
Tout ce qui concerne la vie et son mouvement est matière à créer, en témoignent ses nombreuses productions, publications et collaborations.
 
www.sandrabechtelentempsreelle.blogspot.com

Crédit photo : Henry Roy

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter