X
interstitiel
Dans la peau d'un auteur

Pseudo : aucun
Métier : Artiste sonore - Auteur
Compositeur - Interprète - Réalisateur
Membre de la Sacem depuis : 1990
Nombre d’années de carrière : 25
Signe particulier : l’instinct
Aime : la liberté qui procure du plaisir
Adore : la glace au chocolat noir
N’aime pas : viande et poisson
Déteste : les a priori
En 3 mots : Sensible Obstiné Chantant

Dominique Dalcan

Mercredi 1er août 2018
11h50, heure d'exploration

Auteur Mon rapport à l’écriture est particulier : au début j’ai commencé par définir un vocabulaire et une grammaire qui m’étaient propres. J’ai l’impression d’avoir passé tout mon début de carrière dans un apprentissage visant à définir mon propre folklore. Puis, une fois que ça m’a semblé acquis, je suis entré dans une phase de déconstruction pour me réinventer oeuvre après oeuvre ; garder la fraîcheur et la spontanéité garantes de mon trait de marque est fondamental pour moi.

Une résolution : Reprendre le sport
Un conseil : Être fidèle à soi-même
Un vœu : Dégager du temps pour moi

Libido [artistique] Je la nourris au quotidien, avec tout ce qui vient à moi et peut se révéler source d’inspiration ou matériau pour créer. Sans aucun palmarès : toute trace de vie peut être impactante, comme notre entretien ou une pièce de théâtre. J’essaie d’être perméable ; c’est une position d’attente, puis de rapidité foudroyante pour tenter de traduire une émotion en une idée. Aujourd’hui c’est un axiome majeur sur lequel je m’appuie.

Tempérance « Œuvre d’un seul tenant, où l’on évolue sans jamais se demander à quoi elle ressemble, ni à quel instant elle doit continuer ou s’arrêter (…) D’une épure courageuse et vivifiante, Temperance suggère l’idée même de son titre : une vertu cardinale chez Platon, qui consiste à rester maître de soi-même, mais aussi de ses outils. Par son usage précisément tempérant des machines, comme par sa façon de ne pas organiser sa musique par pics d’intensité, mais plutôt par lentes vagues d’émotion, Dominique Dalcan honore ainsi l’enseignement du philosophe grec, dans un paysage musical actuel souvent trop obsédé par le trop-plein. » - E. Menu

Crédit photo : Marc Chesneau

L'autrice

Sandra Bechtel

Sandra Bechtel a le goût de la rencontre, du risque et surtout de la liberté ; dans son parcours, ses choix, ses registres.
Auteure de chansons, nouvelles, chroniques, biographies, poèmes, dialogues, c’est toujours dans le réel qu’elle puise, et toujours lui qu’elle aime disséquer et réinventer.
Tout ce qui concerne la vie et son mouvement est matière à créer, en témoignent ses nombreuses productions, publications et collaborations.
 
www.sandrabechtelentempsreelle.blogspot.com

Crédit photo : Henry Roy

Vous souhaitez nous signaler un problème sur une archive, demander sa dépublication ? Nous contacter